Les Épisodes de Lismavie
De l'idée à la création, suivez les coulisses de Lis Ma Vie avec une série d'épisodes inspirants....
Épisode 1 : Le jour où l’idée qui a changé ma vie est née !
Le 15 août 2005, le soleil boudait en Moselle, il faisait même froid.
Au lieu de me prélasser sur la terrasse, je me réfugiais dans le bureau. Un neveu devait passer nous dire au revoir, il partait une année en Chine. Quelle aventure !
Je travaillais depuis près de 15 ans en banque. Ma fille avait 10 ans et mon fils 8. Depuis plusieurs mois j'avais une envie de changement… L’idée d'ouvrir un gîte en Charente Maritime me trottait dans la tête, hélas elle ne faisait pas l'unanimité à la maison...
Ce 15 août 2005, face à l’ordinateur, je tapote sur le clavier et formule une toute nouvelle recherche sur Internet. Je voulais écrire un livre depuis mon plus jeune âge, je ne l'avais pas fait à 20 ans, ni à 30, la quarantaine approchait tout doucement… Allais-je laisser les années filer sans jamais publier ?
Je lance une requête sur la toile de l'époque pour trouver la motivation et le moyen d'écrire son livre...
Les résultats sont maigrichons mais suffisants. Je pensais trouver un coach ou une méthodologie, le fruit de ma recherche a généré un véritable coup de cœur pour un métier : celui de biographe pour monsieur et madame Toutlemonde. J'ai de suite imaginé qu'il serait plus facile d'écrire le livre d'une autre personne que le mien. Cette pensée a aussitôt surgi :
« Si un jour je quitte la banque ce sera pour exercer ce beau métier.... »
Et c'est exactement ce qui s'est passé quelques mois plus tard….
@ suivre
Fabienne P.
Épisode 2 : ouvrir le champ des possibles
« Devenir biographe pour monsieur et madame Toutlemonde, est-ce possible ? Aurais-je l’audace de quitter la banque un jour? »
Mon emploi était stable, j’avais gravi les échelons et j’étais relativement bien payée. Si j’appréciais mes collègues je me demandais depuis toujours ce que je faisais dans une banque. C’était loin d’être une vocation!
L’idée, découverte le 15 août 2005, ne me quittait plus, j’étais obnubilée par cette alternative. D’ailleurs, il se produisit une chose étonnante: irrésistiblement attirée vers la possibilité de devenir biographe, ce métier si atypique, je me suis alors déconnectée de mon côté « raisonnable »…
En effet, il n’était pas raisonnable d’envisager de quitter un emploi stable et bien rémunéré, (même si tu t’y ennuies).
Il n’était pas raisonnable de vouloir écrire le livre d’autres personnes, sans jamais avoir écrit un seul livre de À à Z. (même si tu t’en sens capable!)
…/….
Je me suis focalisée sur le champ des possibles et j’ai mis ma machine à réflexions en marche (mon cerveau, quoi!)… je ne voulais pas non plus mettre notre foyer en danger financier….
@ suivre
F.P.
Épisode 3: la prise de décision
Vouloir devenir biographe pour monsieur et madame Toutlemonde est une chose, se lancer en est une autre…
Suite à diverses discussions au sein de ma sphère privée, tout peut maintenant s’enclencher afin d’essayer un autre métier…
Il me fallait réfléchir au timing et étudier le côté financier : pour me lancer de manière « confortable », je devais mettre de l'argent de côté. (J’avais travaillé dur ces quinze dernières années, il n’était pas question de « tout »perdre.)
Il me fallait également approfondir les recherches sur le métier de biographe…
Ma décision était prise début 2006, j’enverrai ma demande de disponibilité pour création d’entreprise…
@ suivre
F.P.
Épisode 4 : les dés sont jetés
Depuis ce 15 août 2005, mon changement de cap se mettait tout doucement en place…
Comme prévu en janvier 2006, le courrier pour une disponibilité a bien été envoyé : une demande d’une année pour création d’entreprise à compter du mois d’octobre, soit neuf mois plus tard. Cela m’a permis de bien préparer mon installation. De plus, ce délai évitait un éventuel refus de mon employeur (en effet, en invoquant un délai trop court ce dernier aurait eu la possibilité de décaler mon projet, jusqu’à 9 mois!)
Les dés sont jetés…
En 2006, je découvre, sur Internet, le réseau professionnel Viadeo, initialement appelé Viaduc. Nous sommes alors 104 biographes inscrits sur ce réseau français !
@ suivre
F.P.
Épisode 5 : passer des chiffres aux lettres
J’ai travaillé près de deux décennies en banque. Pendant toutes ces années, j’ai occupé différents postes et bénéficié de plusieurs formations bancaires et de management.
Prenez l’image d’un grand écart pour visualiser le fait de quitter le milieu des chiffres et de se lancer dans celui des lettres.
Entre janvier et août 2006…
Pour me préparer à au mieux au métier de biographe, j’ai choisi de suivre des formations dans ce nouveau domaine de prédilection.
Et voilà, mon dossier d’installation est prêt. Pour la petite anecdote, je souhaite créer une micro entreprise (l’auto entreprise n’existant pas encore), le formulaire tient sur une feuille A3. Je me rends à Metz, je me stationne près de l’URSSAF, je mets quelques pièces dans le parcmètre. Cette démarche va officialiser mon changement de métier… Je prends une grande respiration et entre dans le bâtiment, il n’y a personne devant moi. Après un échange de « Bonjour » , je tends ma grande feuille dûment complétée. Le guichetier appose un cachet accusant la bonne réception de mon dossier et me dit : « Ok, c’est bon! » Surprise, je lui rétorque avec un brin d’humour : « Ben non c’est pas bon, j’ai mis 30 minutes dans le parcmètre, pas 30 secondes ! Pourriez-vous faire une copie de mon dossier, s’il vous plaît ? » Espérant secrètement que cette tâche prendrait au moins trente secondes supplémentaires ! Le guichetier répond favorablement à ma demande, en souriant à son tour.
A l’heure où les parcmètres ne fonctionnaient encore qu’avec des pièces, les traitements des dossiers papier se faisaient rapidement et efficacement.
Comme prévu, en octobre 2006, je passe des chiffres aux lettres…
@ suivre
F.P.
Épisode 6: qui veut écrire son histoire?
L’aventure débute concrètement le jour où j’ai sonné chez mes voisins, en leur posant cette question : « Y’a t’il une des deux grands-mères qui veut écrire ses mémoires ? » Explication : dans cette maison vivaient un couple et leurs deux enfants. Nous étions voisins et amis et je connaissais toute la famille. Les deux grands-pères étaient décédés, il ne restait que les deux grands-mères, c’est pourquoi je leur lançai cette proposition!
La maman de ma voisine fut très enthousiaste et accepta de faire une biographie test!
Nous convenons d’un premier rendez-vous, point de départ de la réalisation du livre autobiographique de cette charmante grand-mère. J’y ai mis tout mon cœur et nos rendez-vous étaient emplis d’émotions, ma narratrice est passée par toutes sortes de sentiments: tristesse, nostalgie, joie… et même quelques fous rires !
Je me suis appliquée, déterminée à faire honneur à son histoire.
Résultat, une dizaine d’exemplaires jonchaient sous le sapin de Noël. Après le concert de « oh » et de « ah » lors de la découverte de l’ouvrage, ma voisine s’étonna du silence qui régnait dans la pièce quand tout le monde s’est mis à le feuilleter…
Un premier essai concluant ;-)
Merci Suzanne
@ suivre
F.P.
Épisode 7 : en attendant le client
Ce dernier trimestre 2006 marque la transition entre deux mondes, la banque, c’est fini pour le moment. Le démarrage de Lis Ma Vie est amorcé avec la réalisation du livre de Suzanne. Pour me faire connaître je découvre alors Google ads, après l’étude de la pertinence de chaque mot-clé, je lance quelques messages publicitaires sur la toile.
En attendant le client, je m’inscris à un concours littéraire dont le thème est «double vie», si les modalités de ce concours m’échappent aujourd’hui, en revanche je me souviens très bien du délai concernant la remise de l’ouvrage: moins de 8 semaines plus tard!
J’ai pris une journée pour établir un plan d’action : trouver l'histoire dans les grandes lignes, le nombre de mots/pages à écrire chaque jour. Il fallait terminer le récit pour telle date et prévoir à minima 5 jours de relecture. J-1 de la dead line : l’ouvrage était posté !
Ce livre, intitulé Doppia Vita, a été écrit «en direct», découvrant la fin de l’histoire peu de temps avant de la rédiger !
Incroyable mais vrai, au terme des 6 semaines, une histoire était née, les journées de correction étaient indispensables, mais n'ont bien évidemment pas suffit pour décrocher le moindre prix 🏆 !!
Peu importe le résultat, j’étais satisfaite de ma performance. Cette histoire avait surtout pour but de réconforter une personne de mon entourage, récemment frappée par un drame. Par la suite, l’ouvrage a été entièrement remanié.
Toujours en attente de mon premier client, fin novembre 2006, je décide de contacter un réseau de biographes. Quelques jours plus tard, je reçois un mail me demandant d’envoyer deux textes différents...
@ suivre
F.P.